mardi 10 juin 2008

WE militant



Eh non, malgré les photos alléchantes des sites touristiques et la monotonie des prévisions météo (quoique, ces temps-ci... y a plus d'saisons!), Majorque ne se réduit pas à ses plages ensoleillées et les Majorquais ne passent pas (tout) leur temps nonchalamment assis à la terrasse des cafés à manger du pa amb oli en commentant le dernier match du Barça ou la dernière finale Federrer-Nadal: non, contre toute attente, les Baléares sont aussi terre de militantisme.

Evidemment, chacun ses réalités: pourquoi s'enchaîner aux arbres par un crachin glacial comme ont pu le faire nos amis anglo-saxons quand il est également possible de réaliser une saine et bucolique marche revendicative pour l'extension du réseau ferroviaire le long de l'ancienne voie-ferrée Manacor-Arta, récompensée à l'arrivée par une gigantesque fideua (l'équivalent de paella version vermicelles - fideos en castillan)? Ici, on sait certes joindre l'agréable à l'utile, mais l'esprit de lutte est bien là!

En revanche, les bonnes volontés manquent encore un peu d'expérience en matière de gestion des aléas climatiques (d'ordinaire peu fréquents), ce qui a mis une fin prématurée à un rassemblement populaire prometteur en vue d'empêcher la construction d'un centre commercial à Es Jonquet, un ancien quartier de pêcheurs et de moulins (pittoresque à souhait, ceux qui y sont allés pourront confirmer!) situé près de chez nous. Je leur proposerai un stage aux Solidays à Paris.

Sur-ce, je vous laisse, je dois filer à l'inauguration d'une exposition de photos humanitaire: c'est que l'on arrête pas, nous, ici! C'est la lutte finaaaaale...

Aucun commentaire: